Merci beaucoup à Van Der Wal qui à mis à ma disposition ce Felt Fr2 pour effectuer ce test.

  

L'idée de ce test est de donner au lecteur mon ressenti quant à l'utilisation de ce vélo et non de faire une analyse technique ou scientifique.

 

 

 

 Felt FR2, le bête de montagne ? Oui mais pas seulement...

 

 

Premières impressions

 

Le FR2 fait partie de la gamme Race de chez Felt.

La gamme Race reprend les vélos les plus légers, rigides et nerveux orientés compétitions et montagne.

Comme sur le VR2, la peinture noir mat laisse transparaitre le tissage de la toile de carbone UHC Advanced + TeXtreme. Personnellement, j’adore ce tressage apparent. Il permet de se rendre compte de la qualité du travail réalisé par Felt dans la réalisation de ses cadres.

La selle est une Prologo Nago Evos Pas TiRox, légère et confortable.

Le frein avant est un Shimano Ultegra Dual pivot tandis que l'arrière est un Trp en direct mount.

Les roues sont des Mavic Ksyrium Elite. Le bleu du moyeu et des rayons s'accorde parfaitement avec le bleu du cadre.

Le ceintre est un 3T, il est recouvert d'un tape réfléchissant, un plus pour la sécurité une fois la nuit venue.

Le FR2 est monté en Shimano Ultegra Di2 avec un pédalier 52/36.

Cerise sur le gâteau, il est équipé d'origine d'un capteur de puissance Pioneer monté sur la manivelle gauche.

L’intégration des gaines de câbles est très bien pensée.

Le boitier de pédalier est en 386 et offre une super rigidité, sans torsion. Les bases du cadre sont courtes, 405 ce qui contribuent encore à améliorer la rigidité et la vivacité.

 

 

Roulage

 

A la demande de fidèles lecteurs, je souhaiterais préciser quelles ont été les conditions d'utilisations pour réaliser ce test.

J'ai eu la chance de pouvoir disposer de ce Felt FR2 pendant une période de 3 semaines.

Ce qui m'a amené à l'utiliser sur les routes belges, en montagne et surtout lors du Triathlon de l'Alpes d'Huez où il a pu exprimer tout son potentiel de vélo montagne.

Le test s'est déroulé sur un peu plus de 600 kilomètres avec une dénivelé positif d'environ 10.000 mètres.

La prise en main du Felt FR2 se fait très rapidement. Après la première sortie j'avais déjà pu régler ma position de conduite de manière optimale. Par contre, l’utilisation de visses Torx pour le réglage de la potence me surprend toujours. Je ne vois pas bien l'utilité de mélanger sur le même vélo des vis à serrage Allen et des Torx, mais c'est un détail...

Le vélo avec un poids de 7,3 kg en taille 54 est très léger, surtout lorsqu'on est habitué à rouler sur un contre la montre de près de 10 kilos.

Son comportement est très nerveux, les relances sont vives et immédiates.

La cadre ne se tord pas, toute l'énergie du pédalage est transmise aux roues.

Le groupe Shimano Ultegra Di2 fonctionne à merveille. Même dans les montées les plus raides, les changements se font en douceurs.

Le ceintre est équipé d'origine des Sprints Shifters qui permettent de changer les pignons sans quitter la position aéro.

Au départ j'aurais préféré que sprints shifter soient sur le haut du cintre, pour effectuer les changements sans bouger les mains de la position montagne. Mais après les avoir essayés dans une descente de col, je peux vous dire que c'est juste un réel bonheur. Ils vous permettent d'attaquer à mort dans les virages sans jamais bouger vos mains de la position aéro, un vrai régal....

Le freinage du FR2 est sain et progressif. Je ne l'ai jamais pris en défaut même lors des descentes les plus rapides.

Le capteur de puissance Pioneer, monté d'origine sur la manivelle gauche du FR2 a parfaitement bien fonctionné. Il se couple en un instant avec les instruments Garmin. L'étalonnage est aisé et l'autonomie de la batterie n'a pas faibli pendant toute la durée du test.

Pendant le Triathlon de l'Alpes d'Huez, il est venu compléter à merveille mon cardio pour m'aider à ne pas dépasser ma zone limite dans l'ascension et ainsi garder de bonnes jambes pour la course à pied.

Le pédalier 52/36 avec la cassette 11-28 est parfait pour l'utilisation sportive à la quelle le FR2 est destiné. Toutefois, pour une utilisation orientée uniquement montagne, une cassette 11-32 serait la bienvenue, histoire de pouvoir garder une bonne cadence de pédalage même dans les montées les plus raides.

 

 

 

Pour qui et pour quelle utilisation ?

 

Le Felt FR2 ravira les cyclistes à la recherche d'un vélo nerveux, léger et ultra réactif sans toutefois sacrifier un confort plus qu’agréable pour un vélo typé race de la sorte. 

 

 

 

 

  

En conclusion

 

J'ai trouvé ce FR2 tout simplement magnifique, à la fois racé et épuré !

Son look noir mat, de type avion furtif avec quelques touches de bleu lui confère un look agressif à souhait. Lors du triathlon de l'Alpes d'Huez, je ne compte plus les coureurs qui m'ont demandés des renseignements sur ce vélo.

Un régal à emmener tous les jours, on ne s'en lasse pas.

Une stabilité à haute vitesse exceptionnelle, on en demande toujours plus...

Des roues carbones auraient apporté un plus à ce super cadre, mais à ce prix là avec un tel niveau d'équipement, c'est difficilement possible de l'en équiper d'origine. Mais libre à vous de les rajouter par la suite et d'ainsi avoir un train pour l'hiver sûr et fiable avec les Mavic et un train ultra léger et nerveux pour l'été qui permettront au cadre d'exprimer pleinement son énorme potentiel.

Est ce que je l’achèterais ?

Oui sans aucune hésitation. Il serait le parfait complément de mon contre la montre.

Assez radical pour me plaire, tout en gardant un confort d'utilisation hors du commun pour un vélo de la sorte. J'ai d'ailleurs versé une larme quand j'ai du le renvoyer ;)

 

A bientôt sur la route ......