Merci à Bollé, AG2R LA MONDIALE et à Manu Heymans pour cette superbe invitation. Sans eux cette formidable aventure n'aurait pas pu avoir lieu.

  

Liège Bastogne Liège avec AG2R La Mondiale

   

 

Ce dimanche 22 mars, j'ai le plaisir de pouvoir vivre la course cycliste Liège Bastogne Liège depuis l'intérieur, au sein de l'équipe AG2R La Mondiale.

Le rendez vous est fixé avec les membres de l'équipe à 8h20 à l'extérieur de la ville de Liège. Avec une course d'une telle envergure, tout le centre ville est bloqué. Il me sera plus facile de rejoindre l'équipe en voiture officielle.

 

 

Nous arrivons sur la Grand Place de Liège et rejoignions le bus de l'équipe.

Les mécanos sont déjà à pied d'oeuvre pour effectuer les derniers réglages des vélos. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. Le directeur d'équipe prend soin d'apposer sur chaque potence de vélo un récapitulatif des dénivelés que les coureurs seront amenés à rencontrer tout au long du parcours. 

 

 

Les coureurs de l'équipe sortent du bus et montent sur leur vélo pour se rendre au départ. Ils portent tous les lunettes Bollé Aeromax. Ceux d'entre eux qui ont des prescriptions ont pu faire adapter les verres directement à leur vue. Pour un coureur qui va devoir les porter pendant des heures, cette adaptation à la vue représente un réel confort

 

 

 

Nous prenons place dans notre mini bus de l'équipe pour nous rendre au premier point de ravitaillement. Notre mission, sera de nous assurer que les coureurs reçoivent les bidons d'eau dont ils ont besoin pour rester hydraté tout au long de la course.

Arrivés au premier point de ravitaillement, la répartition des bidons se fait entre les différents membres de l'équipe technique. Il y en a deux sortes. Ceux qui contiennent uniquement de l'eau et ceux qui contiennent une boisson isotonique. Pour que les coureurs puissent aussi faire le plein de glucose, il a été attaché sur chaque bidon au moyen d'un gros élastique un gel énergétique.

Les minutes passent et les premiers véhicules annonçant l'arrivée imminente des coureurs passent déjà devant nous. La pression monte au sein de l'équipe technique. Pas question de rater le ravitaillement d'un coureur....

 

 

Soudain les premiers cyclistes, détachés dans une échappée à 4 minutes du peloton arrivent. Il n'y pas de coureur de l'équipe AG2R La Mondial dedans. La pression monte encore d'un cran. Les coureurs AG2R La Mondiale seront-ils bien placés pour recevoir leur précieux breuvages?

Soudain, le peloton apparait au loin. Une masse dense se déplaçant à très grande vitesse. Tous les membres de l'équipe technique lèvent au plus haut le bras pour que les coureurs puissent les repérer. Les coureurs arrivent sur nous à une vitesse vertigineuse. En une fraction de seconde, les bidons sont distribués. Les coureurs les attrapent sans encombre, première mission réussie. Mais pas de temps à perdre, il nous faut maintenant reprendre le mini bus pour nous rendre sur le point de ravitaillement suivant. Le minibus doit se remettre dans le cortège des voitures de course en prenant soin de ne pas heurter un spectateur ou un coureur qui a lâché le peloton.

 

 

 

Arrivés au second point de ravitaillement le même rituel se remet en place. Les premières informations de course nous arrivent. Un des coureur de l'équipe, ne sentant pas très bien, a du abandonner. Ce qui signifie que les autres coureurs devront reprendre son rôle d'équipe.

Le leader, Romain Bardet semble bien placé au sein du peloton. Le deuxième ravitaillement se passe aussi sans encombre. L'écart avec le peloton est resté le même. Au passage des coureurs, on remarque l'exigence du parcours. Les visages sont déjà marqués par le rythme effréné de la course.

 

 

Mais là non plus pas le temps de nous attarder. Après le passage des coureurs nous repartons immédiatement pour le troisième point de ravitaillement.

 

Une fois sur place, les informations de course commencent à se préciser, Romain, le leader de l'équipe semble être en bonne forme et bien placé dans le peloton. L'écart avec l’échappée s'est réduit, c'est un bon signe pour lui. Toute l'équipe d'AG2R La Mondiale y croit, la pression monte de plus en plus.

Au passage du ravitaillement, Romain est très bien placé pour une potentielle victoire. Il ne semble pas affecté par la dernière montée et affiche une parfaite forme.

 

 

 

Dès que le dernier membre de l'équipe est passé, nous sautons dans le mini bus sans même attendre la fin du peloton. Le véhicule slalome entre les coureurs. La pression monte encore d'un cran. Tour le monde veut y croire. Tout le monde écoute la radio de la course tout en regardant les images retransmises sur les smartphones.

 

Romain arrivera t'il à tenir le rythme et ainsi conquérir sa première victoire sur cette course mythique ? 

 

 

 

Les minutes passent et Romain semble être toujours bien placé. Nous ne parvenons pas à nous rapprocher de la tête de course et restons pendus à la radio du tour. La pression est maximale. Jean Baptiste Quiclet, l'entraineur particulier de Romain retient son souffle. Une victoire donnerait à son coureur un signe très positif avant le tour du Dauphiné et surtout avant le tour de France.

Soudain, la nouvelle tombe, Romain est troisième derrière Bob Jungels et Michael Woods. C'est une excellente performance et Jean Baptiste hurle de joie en entendant la nouvelle.

Nous passons finalement la ligne d'arrivée et rejoignons immédiatement le bus de l'équipe. Jean Baptiste veut féliciter son coureur. L'effervescence autour du bus est inimaginable. Tout le monde est heureux, les coureurs sont exténués mais tellement contents du résultat. Les mécanos sont déjà à pied d'oeuvre pour nettoyer les vélos et les reconditionner au plus vite. Tout le monde s'active dans son rôle qui est le sien, telle une ruche en plein ébullition ...

Et c'est ainsi que se termine cette journée extraordinaire... La tête remplie d'images merveilleuses, le coeur encore palpitant d'avoir vécu autant d'émotions....

 

A bientôt sur la route...