Merci à Julbo et à Mindshake qui ont mis ces lunettes Julbo Cham à ma disposition pour effectuer ce test.
Lunettes Julbo Cham, les lunettes mythiques de montagne.
Premières impressions
Difficile de croiser les Julbo Cham sans les remarquer. Nous avons tous en tête, les alpinistes du siècle dernier brandissant leur piolet au sommet d'un 8000 et portant fièrement les Julbo Cham....
Avec le retour du Vintage, Julbo a eu la bonne idée de ressortir ce modèle mythique.
La construction des Cham est solide. Il s'agit de lunettes de montagne prêtent à affronter les pires conditions. La monture est en métal et les coques latérales sont en cuir aéré.
Le portage est plaisant, malgré un poids sensiblement plus lourd qu'une lunette actuelle avec monture plastique. Les verres sont des Spectron de type 4 pour assurer une protection montagne maximale.
Utilisation au quotidien
L'utilisation en ville des Cham demande un certain engagement de la part du porteur, vous ne risquez pas de passer inaperçu. Mais le Vintage étant à la mode, assortie à un look Hipster, elles seront du plus bel effet.
Attention toutefois, que pour la conduite des verres type 4 sont trop foncé....
Utilisation sportive
C'est ici que les Julbo Cham prennent tout leur sens. Dans un environnement montagne, là ou les lumières incidentes sont les plus néfastes pour les yeux, elles sauront vous offrir une protection optimale.
Bien évidement, elles seront plus lourdes à porter que des lunettes montagne actuelles. Mais c'est un petit prix à payer pour adopter le look des premiers alpinistes à gravir les 8000, non ?
En conclusion
Julbo a eu l'excellente idée de ressortir un des modèles mythiques qui ont fair leur célébrité.
Que ce soit au sommet d'une montage ou en centre ville, les Julbo Cham ne passent pas inaperçues.
Petite attention au détail, Julbo à pensé à livrer les lunettes dans une boite carton vintage similaire à l'époque.
Alors ne vous privez pas de porter un morceau d’histoire de l'alpinisme et comme Yannick Seigneur l'a fait avant vous, craquez pour ces lunettes intemporelles.... ;)
A bientôt sur les sommets.
© Copyright Julbo