Qui a dit que la montagne en été était ennuyeuse ? 

 

Beaucoup d'entre nous pensent que la montagne l'été est réservée aux vacanciers ne cherchant qu'à effectuer de longues randonnées sur les chemins escarpés....

Mais ça, c'était sans compter sur la région du Lac d'Annecy et de ses stations ultra-dynamiques .

Pendant 4 jours, j'ai eu la chance de découvrir cette magnifique région et ses différentes activités, toutes plus amusantes les unes que les autres.

   

Mais commençons par le début, comment se rendre à Annecy ?

 

Bien évidemment, il y a la voiture ou le train. Mais pour ceux qui choisirait un séjour plus court et ne voudrait pas perdre de temps en transport, il y a aussi l'avion.

L'aéroport de Genève est seulement à une heure de Bruxelles. Une fois à l'aéroport, un taxi vous emmènera en station en à peine une heure.

   

Notre première destination, la station de La Clusaz.

   

 

 La Clusaz à aménagé tout un ensemble de pistes pour la pratique du VTT, des pistes de descentes et de cross country.

Alors je vous entends déjà me dire, la pratique du VTT est une activité qui requiert une condition physique à toute épreuve et encore plus en montagne, pas faux..... Mais avez vous déjà entendu parler du VAE ?

Le VAE est Vélo à Assistance Electrique. Bien sur au départ cette assistance était placée sur des vélos de ville, mais des petits malins ont eu la bonne idée de la placer sur des VTT.

Et croyez moi, une fois ainsi équipé, le VAE change vraiment la donne. Grâce à son assistance puissante, vous pourrez gravir les pentes les plus raides tout en pédalant légèrement comme si vous étiez en bord de mer. Cette nouvelle technologie ouvre des possibilité de randonnées immenses en montagne et La Cluzas l'a bien compris en créant des pistes et chemins balisés à n'en plus finir....

Une fois votre journée terminée, il vous suffira de recharger votre VAE et c'est reparti le lendemain.

J'en vois certains ricaner en se disant que le VAE c'est pour les vieux qui ne savent plus pédaler.... Et bien ils ont tout faux ! Pour les sportifs, le VAE ouvre encore plus de possibilités en montagne. Votre rayon d'action est démultiplié et vous permet d'accéder à des descentes en freeride que vous n'auriez pas pu imaginer avec un VTT normal.

De plus, comme ces VAE sont montés sur des VTT haut de gamme équipés de toute la technologie freeride actuelle, pas de limitation dans vos sauts et figures. Juste un léger surpoids que vous compenserez aisément par la puissance du moteur.

La batterie placée est placée en bas du cadre ce qui a pour effet de baisser le centre de gravité du vélo. Je peux vous dire que dans les descentes en single track, ça envoie du lourd, même pour les descendeurs les plus aguerris....

De nombreux magasins spécialisés de La Clusaz vous proposeront des locations adaptées à vos besoins.  

 

 

La nuit venue, si vous recherchez un hébergement tout à fait atypique, je vous conseille les Ecotagnes. Hugo vous accueillera dans ses cabanes hauts de gamme, perchées au sommet des arbres.

Le propriétaire des lieux sait recevoir ses hôtes avec une nourriture fine et de qualité.

Mais aussi avec des petites attentions comme un bain norvégien à 38 degré pour vous relaxer le soir en regardant le soleil se coucher sur la montagne..... Que demander de plus ? Une coupe de champagne pour partager ce moment avec votre moitié ? Pas de soucis, Hugo s'en occupe......Si le Paradis sur terre existe, il est à La Clusaz. 

 

 

Le Grand Bornand entre ciel et terre.  

 

 

 

Le matin venu, nous avons pris la route pour la station du Grand Bornand.

Cette station dynamique, étape du Tour de France, a développé une thématique liée à l'art et à ses représentations au sein des rues. Passez par l'office du tourisme pour vous faire remettre un plan des différentes oeuvres et laissez vous déambuler dans les rues à leur recherche.

A ne pas rater non plus, le magnifique télécabine du Rosay qui a été décoré sur la thématique de photos d'anciens habitants qui ont fait l'histoire de la station.   

 

 

 

 Mais si vous souhaitez découvrir la station de manière aérienne, je vous conseille tout particulièrement le vol en parapente biplace avec Pierre et son école Airlinks.

Le lieu du Grand Bornand est très réputé dans le milieu du parapente pour son spot.

L'expérience est fabuleuse et la vue est absolument magnifique, tel un oiseau vous naviguez entre les courants ascendants. Votre instructeur vous proposera même de prendre les commandes pendants quelques minutes. Mais n'ayez crainte, le moniteur veille derrière vous et corrige immédiatement toutes manipulations qui pourraient lui sembler hasardeuses.

Cette expérience de vol est vraiment un moment magique, hors du temps. Je ne peux que vous la conseiller, vous ne la regretterez pas.

Pour nous remettre de nos émotions et reprendre des forces, nous avons dégusté un copieux repas composé de spécialités locales à base de beignets de pommes de terre frits et de reblochon. 

 

 

En début d'après midi, nous nous sommes essayés à une toute nouvelle activité appelée le Ruisseling. Le ruissseling consiste à remonter les cours d'eau de montagne les pieds dans l'eau.

Pour l'équipement, rien de plus simple, une paire de baskets qui peut être mouillée, un short et

un t-shirt. Vous marchez de rocher en rocher avec de l'eau ne dépassant pas le niveau des genoux. Le Ruisseling, encadré par un guide de la Compagnie des Guides des Aravis, est une activité qui peut être pratiquée par toute la famille sans risques. Au plus chaud de l'été, vous serez ravi de pouvoir vous rafraîchir dans les petits torrents.  

 

 

 

Il est maintenant temps de rejoindre notre nouveau logement atypique, le refuge Là Haut Ce refuge situé au sommet de la station de la Sambuy à 1.830 m d'altitude offre tout le confort moderne d'un hébergement haut de gamme et peut accueillir jusqu'à 20 personnes.

Pour y accéder, deux options s’offrent à vous, soit par le télésiège du Sambuy, soit à bord de l'étrange véhicule du propriétaire, un ancien engin militaire à 6 roues qui vous fait grimper sur la piste sans sourciller....

 

  

 

Le chalet principal avec sa terrasse panoramique offre une vue sur toute la vallée et le lac d'Annecy.

Mais une des particularité du Refuge Là Haut est de proposer des couchages très atypique.

Marc, le propriétaire des lieux, y a fait installer par hélicoptère d'anciens Shelters ayant servis dans des expéditions polaires, dépaysement garanti !

Les Shelters ont été positionné pour vous offrir une vue imprenable sur la vallée, au petit matin, vous vous réveillez en contemplant le soleil se lever sur la montagne.

 

 

 

 

 

 

Sur la terrasse du chalet, vous pourrez prendre un bain chaud norvégien tout en admirant la montagne environnante, une coupe de champagne à la main.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chalet dispose aussi d'un sauna qui a été construit dans une immense tonneau avec un hublot panoramique qui donne sur le lac d'Annecy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'endroit est tellement beau et romantique que de nombreux couples choisissent de louer l'entièreté du lieu pour y célébrer leur mariage. 

 

 

 

 

 

Retour au Lac.

 

En à peine 45 minutes de voiture, nous sommes sur les bords du Lac d'Annecy. C'est un des grands avantages de cette magnifique région, passer d'un paysage de montagne à un paysage de lac en moins d'une heure....

 

 

 

 

Prenons la direction du lac d'Annecy pour une ballade en canoë.

 

Envie d'agrémenter votre ballade ? N'hésitez pas à traverser le Lac pour déguster de délicieux fruits de mer dans un des restaurants qui le borde....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi est consacré à une activité tout à fait singulière, une séance de yoga sur Stand Up Paddle chez NCY SUP. J'étais assez sceptique, je ne suis pas un grand adepte du yoga, mais en plus sur un Stand Up Paddle, je n'étais pas du tout certain du résultat.

Passé les aprioris, cette activité m'a tout simplement bluffée par son côté relaxant.

C'est vraiment une activité à essayer surtout le matin lorsque le Lac est calme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est maintenant temps de découvrir notre nouvel hôtel du soir, le Boutik Hôtel.

 

Chaque chambre est décorée sur une thématique différente et si vous certains des objets de décorations vous plaisent, il est possible de les acheter. L’hôtel est idéalement situé face au lac et juste à l'entrée de la vieille ville d'Annecy. 

 

 

 

 

Le Lac d'Annecy et sa douceur de vivre.

 

 

 

Le lendemain matin, place à la découverte d'une nouvelle activité encore assez méconnue, la trottinette électrique tout terrain, aussi appelée Easytrott. Cette trottinette vous propulse à 40 km/h le long des sentiers de montage. C'est vraiment ludique et on se prend très vite au jeu. Attention tout de même, cette activité nécessite un encadrement et un écolage adapté pour bien maîtriser l'engin et ainsi circuler en toute sécurité sur les pistes cyclables.

 

A ce sujet, saviez vous que le Lac d'Annecy est bordé tout du long d'une superbe piste cyclable sur plus de 40 km, de quoi faire de superbes ballades en vélo tout en admirant le lac et ses reflets turquoises.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'heure de rependre l'avion approche, mais nous ne pouvons pas repartir sans gouter une pâtisserie de chez Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie en 2005 et meilleur ouvrier de France en 2007. Ses pâtisseries allient raffinement et le design digne d'une oeuvre d'art moderne.... A ne rater sous aucun prétexte ;)  

C'est sur cette note sucrée que se termine ce merveilleux séjour dans la Région du Lac d'Annecy....

 

 

 

 

 

 

Merci à Annecy Mountains et à Mindshake pour ce merveilleux voyage et à bientôt pour d'autres aventures insolites.