Merci à Leki et à TCK Sports qui ont mis ces bâtons Leki Micro Trail Pro à ma disposition pour effectuer ce test.

 

Leki Micro Trail Pro, vous avez demandé l'excellence ?

 

 

Avant propos

 

Je connais la marque Leki depuis de très nombreuses années, j'utilise leurs bâtons de ski tant en compétition qu'en freeride. La marque s'est forgée au fil des années une réputation haut de gamme avec des produits de très grande qualité. Presque tous les coureurs de la coupe du monde de ski alpin les utilisent.... Alors quand j'ai eu la possibilité de tester les Micro Trail Pro , je n'ai pas hésité une seule seconde !

 

 

 

Premières impressions

 

Au déballage du colis, on se rend de suite compte de la qualité du produit.

Les Leki Micro Trail Pro arrivent dans une jolie boîte qui contient non seulement les bâtons mais aussi un sac de rangement. Très pratique pour minimiser l'encombrement dans vos bagages lors de vos déplacements.

Les bâtons sont extrêmement légers, entièrement en carbone avec un poids de seulement 195g.

Il s'agit de bâtons 4 brins, tenus entre eux par un système de câblage auto bloquant.

La poignée est une poignée brevetée Trigger Shark 2.0 fournie avec les dragonnes Shark Frame Strap.

Mais le bas de la poignée possède également une extension en liège pour laisser une plus grande amplitude de prise en main sur terrain escarpé.

Attention qu'il ne s'agit pas de bâtons réglable en taille. Vous devez donc bien choisir la taille adaptée à votre morphologie.....

 


Utilisation au quotidien

 

L'assemblage des Leki Micro Trail Pro est d'une facilité déconcertante et ne dure qu'une fraction de seconde. Il vous suffit de laisser pendre les brins en tenant la poignée et ensuite de tirer le tube télescopique du haut vers le bas. Ce qui aura pour effet d'assembler les brins ensemble et de les bloquer en une seule action.

Le démontage est aussi simple, il suffit de presser le petit bouton du tube supérieur pour libérer les brins. Il ne vous reste plus qu'a les remplier et le tour est joué.

Qu'en est-il de la poignée Trigger Shark 2.0 ? Cela fait des années que Leki propose ce système sur ses bâtons de ski et je peux vous assurer que l'essayer c'est l'adopter.

Grace à la dragonne Shark Frame Strap, le bâton se clipse dans le petit pont en corde situé au creux de la dragonne. Le bâton se libère par une seule pression sur le dessus de la poignée avec le pouce. C'est enfantin de simplicité mais tellement rapide et efficace.

La dragonne Shark Frame Strap de par sa large structure aérée offre une transmission de la puissance optimale sans créer de point de compression sur la main. Son aération limite la sudation.

 

Lorsque vous rencontrez des terrains trop escarpés pour pouvoir garder les bâtons dans leur longueur maximale, le prolongement de la poignée en liège vous permet de descendre votre main pour que l'angle du coude reste optimal. Et comme la dragonne se déclipse et se reclipse en une fraction de seconde, cette opération peut être effectuée des dizaines de fois sans que cela ne vous fasse perdre de temps.

Pour maximiser la longévité des bâtons, Leki a gainé le bout des sections en carbone avec une bague en aluminum. Cette bague évite que les sections ne se fendent lorsqu'elles s'entrechoquent, très astucieux.

La pointe en métal des bâtons est extrêmement dure, concave et non directionnelle pour assurer un maintien sous n'importe quel angle.

L’équilibrage des bâtons est parfait ce qui assure un swing optimal.

 

 

En conclusion

 

Avec les Leki Micro Trail Pro vous voilà dans la cour des grands. Il s'agit de bâtons très haut de gamme, mais utilisable sur toutes vos sorties car ils conservent une grande polyvalence.

Leur faible encombrement et leur poids plume vous permettent de les avoir toujours avec vous dans votre sac d'hydratation sans même vous en rendre compte.

Le système de dragonne Shark Frame Strap est un gage d'efficacité et surtout de confort d'utilisation.

Que vous vous engagiez sur un ultra, ou que vous soyez en entrainement ils seront toujours présents pour soulager votre foulée.

Après avoir utilisé de tels bâtons, il vous sera difficile de vous tourner vers autre chose.

Une superbe réussite, bravo Leki !

 

A bientôt sur les chemins escarpés.