Merci aux Batons d'Alain d'avoir mis ces batons à ma disposition et merci à Dimitri Papageorges de mes les avoir fait découvrir.

 

Les Bâtons d'Alain, la réinterprétation du bâton de ski.

 

 

 

 

 

La découverte

 

Nous sommes à La Cluzas pour un voyage de presse. Le matin du premier jour, il est temps pour nous de découvrir le domaine. Notre hôte, Dimitri nous attend au pied des pistes. Je remarque dans ses mains une paire de bâtons atypiques. Le grip est anormalement long et ne comporte pas de dragonne.

J'ai déjà vu des dizaines de sortes de bâton de ski mais jamais de la sorte.

Je ne peux m’empêcher de lui demander d'où proviennent ces bâtons et le voilà qu'il me conte la belle histoire des bâtons d'Alain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Bâtons d'Alain ont été créés par Alain Desez, guide de haute montagne à Chamonix.

Alain fut un des premiers français au sommet de l'Everest. Lors de cette expédition, Alain a peaufiné ses prototypes de bâtons pour ensuite produire le modèle actuel.

Il a reçu une médaille d'or au concours Lepine de 2011 qui récompense les meilleurs inventions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe des bâtons

 

Le principe des bâtons d'Alain est de proposer un long grip en EVA d'une longueur

de 70 cm.

L'EVA est un polymère thermoplastique qui offre une résistance à l'abrasion et un confort de préhension hors du commun.

Les bâtons ne comportent pas de dragonnes, car le principe des bâtons d'Alain est de permettre aux mains de se placer librement sur le bâton et de conserver un angle de 90°.

Le bâton est un monobrin ultra léger. Le monobrin signifie une rigidité et un résistance maximum.

Inconvénient, vous ne savez pas les plier pour les ranger dans votre sac à dos.

Mais grâce à leur long grip, ils peuvent aisément se strapper à l'extérieur du sac ou encore en dessous des bretelles pour des passages cours où les deux mains sont nécessaires.

Personnellement j'étais très fan des télescopiques jusqu'au jour où une paire m'a lâché en redescendant d'une course au Mont Blanc du Tacul. Le système de serrage n'avait pas supporté le gel. Rien de grave, mais s'il m'avait lâché dans un couloir en ski j'aurais beaucoup moins apprécié....

 

 

 

Pour quelle utilisation ?

 

La première utilisation où je voulais essayer ces bâtons, c'était pour le ski de randonnée.

C'est dans ce domaine que le long grip fait des miracles !

Vous avez déjà remarqué qu'en randonnée vos mains doivent constamment s'adapter à la déclivité du terrain. Soit vous êtes en dévers et le grip de votre bâton amont est trop haut, tandis que le grip de votre bâton aval est trop bas. Soit vous êtes dans une pente forte et pour maintenir les mains sur les grips vous devez forcer comme un âne sur les bras pour pousser.

Avec les bâtons d'Alain, fini ce désagrément, les mains viennent naturellement se positionner sur le grip pour maintenir un confort optimal. Et avec ses 40 positions, vous avez de quoi bouger vos petites mimines le long du manche...

 

 

 


 

La deuxième utilisation où les bâtons d'Alain font merveilles, c'est en ski de free ride. Là aussi vos mains viennent se positionner naturellement en fonction de la pente. Et lorsque vous êtes dans du plus du raide, il est très confortable et sécurisant de pouvoir placer une main courte coté paroi et une main haute coté vide pour pouvoir déclencher le virage plus facilement sur un bon appui solide.

 

Troisième utilisation pour le ski de tous les jours, avec leur look inimitable vous ne passerez pas inaperçu. D'ailleurs Alain l'a bien compris et propose pas moins de 13 coloris, tous plus attractifs les uns que les autres.

 

 

 

 

Pourquoi pas de dragonnes ?

 

D'abord en ski de randonnée la dragonne vient limiter vos mouvements le long du grip. Pour utiliser les 70 cm de grip, vous devez continuellement mettre et remettre la dragonne, fastidieux et inutile.

Ensuite en freeride, l'utilisation des dragonnes n'est pas recommandée.

Si vous êtes pris dans un avalanche les bâtons risquent de diminuer votre aptitude à essayer de nager à la surface et peuvent même vous entrainer au fond.

De plus, si vous possédez un sac airbag, le bâton peut venir se mettre entre votre main et la poignée

si vous êtes amenés à devoir déclencher l'airbag.....

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion

 

Les essayer c'est les adopter ! Croyez-moi, dès la première utilisation vous ne pourrez plus vous en passer.

Leur fabrication est solide malgré un poids extrêmement contenu. Un des avantages de la mousse EVA réside dans sa légèreté en comparaison du plastique.

3 tailles sont disponibles pour s'adapter à toutes morphologies, 115, 125 et 135 cm. Pensez à prendre plus grand que ce que vous prenez d'habitude en bâton classique car sinon vous ne pourrez pas profiter de la plus grande allonge en pente raide.

Si vous avez un doute, demandez à Alain, en tant que professionnel et passionné de montagne il se fera un plaisir de vous guider vers la taille la plus adaptée à vos besoins.

 

A bientôt dans la montagne.