Merci à Lexus Belgique qui a mis cette Lexus Nx300h à ma disposition pour effectuer ce test.
Testant des produits adaptés à la pratique du triathlon, je me suis dit pourquoi ne pas tester des véhicules adaptés aux besoins du triathlète ? Ce test sera donc le premier d'une série consacrée à la recherche du véhicule parfait pour le triathlète, si tenté qu'il existe....
Lexus Nx300h, la SUV hybride de luxe...
Premiers abords
La Lexus NX300h frappe littéralement le regard. Ses lignes sont agressives à souhait comme si la Lexus avait été taillée à la serpe. Son énorme calandre avant lui procure un look à la fois sportif et luxueux. A son passage tous les regards se retournent.
Ses grandes jantes bi couleurs lui confèrent un aspect des plus luxueux.
Les lignes formées par ses phares anguleux rehaussent encore son côté sportif.
Les cerclages en aluminium brossé sur la calandre, autour des fenêtres, des rétroviseurs et sur le pare-choc arrière sont de très bon goût.
Il y a actuellement énormément de SUV sur le marché, chaque marque y va du sien à tel point qu'il est difficile d'en trouver une qui se démarque des autres. Avec cette NX300h le pari est parfaitement réussi par Lexus.
Vie à bord
La Lexus NX300h offre un confort très haut de gamme. Les finitions de l'habitacle sont parfaites.
La NX300h est tellement bien équipée, qu'il est difficile de trouver une option qu'elle ne possède pas.
Le maintient des sièges est à la fois sportif et confortable. Le cuir est doux et de bonne qualité.
L'espace réservé aux places avant est remarquable. Mais cet espace ne réduit en rien l'habitabilité des places arrières qui pourront accueillir sans aucun soucis des passagers de plus d'1m80. Le système audio est fourni par Mark Levinson. Il diffuse un son surround parfaitement clair et d'une grande qualité.
Tout le système multimédia de la Lexus NX300h se commande au moyen d'un track pad avec retour de force. La manipulation est aisée et parait très naturelle après seulement quelques heures d'utilisation.
La NX300h est équipée d'une connectivité sans faille. Le système bluetooth permet de connecter rapidement votre téléphone. Une fois connecté, la musique qu'il contient pourra être jouée directement à bord. L'écran de contrôle de la NX 300h projettera même les illustrations des pochettes d'albums.
La console centrale contient deux prises USB, une prise auxiliaire, une prise allume-cigare et aussi la possibilité de recharger votre téléphone par induction en le posant simplement sur la plaque réservée à cette effet.
La radio est équipée du système DAB et d'un hot spot wifi.
Les sièges avant sont chauffants et réfrigérants.
Le volant est aussi chauffant, un vrai must lors des entrainements en hiver...
Conduite
Lexus a mis tout en oeuvre pour proposer avec cette NX300h une expérience de conduite à la fois sportive et confortable.
La NX300h est keyless, pas besoin de sortir la clef de votre poche pour démarrer. Une simple pression sur la touche start suffira pour la mettre en route.
Le démarrage se fait sur le moteur électrique. Le véhicule décide ensuite quand il est nécessaire de passer sur le moteur thermique.
Le réglage des sièges et de la colonne de direction sont électriques. Vous pourrez ainsi trouver en un tour de doigts la position de conduite idéale. Une fois cette position trouvée, il vous suffira de la mémoriser dans une des 3 mémoires réservées à cet effet.
A chaque mise en route et arrêt du véhicule, le siège conducteur se recule au maximum et la colonne de direction rentre pour faciliter la montée et la descente du véhicule.
La Lexus NX300h propose 3 modes de conduite, Normal, Sport et Eco. Ces modes de conduite se sélectionnent au moyen d'un joli bouton en aluminium brossé situé sur la console centrale.
Les cadrans du tableau de bord s'adaptent en fonction du mode sélectionné.
Si vous êtes en mode sport, le cadran de gauche affichera un compte tours.
Tandis qu'en mode éco, ce compte tours sera instantanément remplacé par une jauge de puissance.
La suspension est ferme pour offrir une conduite précise sans pour cela nuire au confort de roulage.
L'insonorisation de l'habitacle est parfaite, pas de sifflement ni de bruit de roulage intempestifs.
La motricité de la NX300h est très efficace grâce à ses 4 roues motrices. Les roues avant sont actionnées par le moteur à essence tandis que les roues arrières par le moteur électrique.
Le Cruise Contrôle Adaptatif jumelé au Lane Assist maximisent la sécurité lors de vos trajets sur autoroute. La Lexus détecte la vitesse des véhicules en face de vous et adapte automatiquement la vitesse de votre véhicule. Même si le véhicule devant vous freine jusqu'à l'arrêt complet, votre Lexus l'évitera et redémarrera ensuite de manière autonome pour revenir à la vitesse initialement définie.
J'ai trouvé ce système particulièrement efficace même dans les bretelles d'autoroute.
De même, si le véhicule en face de vous se déporte dans la bretelle, le radar ne le perd pas et continue à adapter sa vitesse en fonction.
Quant au Lane Assist, il ramènera votre véhicule dans la bonne direction lorsqu'il détectera que vous coupez une ligne blanche, continue ou non, sans avoir au préalablement actionné votre clignotant.
La Lexus NX300h est également équipée de la détection d'angle mort. Lorsqu'un véhicule est détecté dans cet angle, votre rétroviseur extérieur affiche un logo clignotant vous signalant sa présence.
Le Head Up Display quant à lui affiche dans le pare brise votre vitesse, la direction à suivre par le GPS ou encore votre mode de consommation.
Les phares Led offrent un éclairage très clair et lumineux pour une vision de nuit parfaite.
Ils proposent aussi un mode de basculement automatique. Avec ce mode, lorsque votre véhicule détecte un véhicule en face de vous, il baisse automatique les grands phares en mode normal.
Les essuies glaces sont bien entendu automatiques pour s'adapter à la quantité de pluie sur la route.
Le GPS est en 3 dimensions. L'ensemble des informations qu'il diffuse est extrêmement complet, trafic, radar fixe et bien d'autres.
La NX300h est équipée d'une caméra avant et arrière, de même qu'un mode à 360 ° tout autour du véhicule. De cette manière il devient presqu'impossible de heurter un obstacle de manière accidentelle.
La consommation du véhicule tout au long de ce test a été de 9.5l au 100 kilomètres. C'est assez raisonnable compte tenu du poids du véhicule et de la tendance du testeur à avoir le pied lourd ;)
Vie pratique pour un triathlète
La NX300h a été conçue pour vous rendre la vie à bord la plus agréable possible.
Une impression de confort et de luxe baignent tout l'habitacle.
L'ouverture du coffre est électrique et peut être commandée soit au tableau de bord, soit avec la clef ou encore en pressant le bouton d'ouverture du coffre.
Le volume du coffre est plus que suffisant. Mais il dispose aussi d'un compartiment situé en dessous de la plaque de fond. Extrêmement pratique pour y laisser vos objets de valeurs à l'abri des regards pendant que vous êtes parti vous entrainer.....
Chaque triathlète sait ô combien il est important de pouvoir transporter son vélo à l'arrière de son véhicule. La Lexus NX300h rempli parfaitement ce rôle... Même pas besoin de retirer la roue avant. Il rentre entièrement et vous avez même encore assez de place pour stocker vos sacs et caisses de transition.
Mais ce que j'adore dans cette NX300h, c'est le rabattage électrique des sièges arrières. Plus besoin de vous contorsionner pour rabattre les sièges. Une simple pression sur un bouton suffit pour les abaisser et pour les remonter.... C'est tout simplement formidable.
En plus Lexus à pensé à placer plusieurs interrupteurs pour manipuler les sièges. Soit au tableau de bord, soit sur le coté latéral des sièges arrières, soit directement dans le coffre.
Vous n'imaginez pas le bonheur d'arriver à votre véhicule avec votre vélo à la main et de pouvoir par deux simples pressions sur un bouton, ouvrir votre coffre et rabattre les sièges arrières. Il ne vous reste qu'à glisser votre vélo dedans.... Un vrai régal ;)
Points négatifs
Parce que la voiture parfaite n'existe pas, voici deux points négatifs que j'ai constaté sur la Lexus NX300h.
La complexité du GPS. A l'heure de Google maps et de sa facilité d'utilisation, c'est inimaginable d'avoir encore un gps aussi complexe à utiliser. Mais cette remarque n'est pas uniquement valable pour Lexus, mais inhérente à la grande majorité des constructeurs.
La boite de vitesse automatique. En conduite relax elle est parfaite. Mais lorsque vous utilisez la fonction kick down, elle vous donne l'impression de s'emballer et de patiner. Je pense qu'avec une boite DSG, la NX300h ne gagnerait qu'en plaisir de conduite.....
Conclusion
A l'heure où chaque marque propose une version de son SUV, tous plus aseptisés les uns que les autres, il est rare de trouver dans cette gamme de prix un SUV qui se démarque de ses concurrents.
Lexus à réussi son pari avec cette NX300h, luxueuse, extrêmement bien finie, parfaitement adaptée à la vie d'un sportif et vous ne la croiserez pas à chaque coin de rue....
A bientôt sur la route