Merci à Silva et à Homeij qui ont mis la Siva Exceed XT à ma disposition pour effectuer ce test.

 

Silva Exceed XT, vous avez demandé de la puissance ?

 

 

Premières impressions

 

On ne présente plus la marque Silva, connue pour la robustesse de ses produits que ce soit des boussoles ou des lampes frontales.

La Silva Exceed XT est livrée dans une une boite semi rigide qui facilite son transport.

La boite contient la lampe, sa batterie, son chargeur, un serre tête, une attache de casque et une attache vélo. En effet, la Exceed Xt est prévue pour être une lampe multi supports.

Soit portée sur la tête lors vos courses en trail, soit sur le support vélo pour vos sorties nocturnes, soit encore sur votre casque de ski pour des descentes au clair de lune...

Tout ces changements se font en un tour de main, il suffit de déclipser la tête de la lampe pour la reclipser sur son autre support. L'opération ne prend que quelques secondes. 

 

 

Utilisation au quotidien

 

La Silva Exceed XT possède trois modes d'éclairage prédéfini selon l'activité que vous souhaitez pratiquer,le vélo, le ski de rando et la course à pied.

Chacun des trois modes à un faisceau adapté à l'activité.

Pour le mode vélo, le faisceau est plus serré et éclaire plus loin.

Pour le mode trail, le faisceau est au contraire très large pour balayer tout autour de vous.

Et le mode ski se situe entre les deux premiers.

Maintenant, rien en vous empêche d'utiliser le mode que vous souhaitez pour l'activité que vous souhaitez, vous êtes tout à fait libre de choisir et le changement de mode se fait par une simple pression sur le bouton.

L'autonomie de la Silva est donnée pour 10h à 400 lumens et 4h à 1300 lumens ce qui laisse largement de quoi effectuer vos plus longues sorties dans chaque sport sans jamais risquer de tomber à court de batterie.

Je tiens cependant à préciser un point par rapport aux lumens annoncés par Silva.

Nous parlons ici de vrais lumens, pas de lumens chinois comme sur certaines lampes de mauvaise qualité qui annoncent des puissances invraisemblables.

J'ai eu l'occasion de la comparer lors de différentes activités avec des lampes chinoises données pour des lumens du double de la puissance et la Silva Exceed XT était toujours bien au dessus de ces lampes soit disant plus puissantes.

La Silva Exceed XT se recharge au moyen du chargeur usb fourni. Elle vous préviendra quand sa batterie est faible au moyen de plusieurs clignotements et passera ensuite automatiquement en mode économie pour vous laisser assez de lumière pour terminer votre activité.

Le corps de la lampe est construit en aluminium ce qui lui assure solidité et robustesse même pour des activités très engagées comme en Mountain Bike où les branches peuvent venir heurter la lampe.

Comme sur toutes les lampes de cette puissance, la batterie de la Silva Exceed XT est déportée. En effet il serait peut confortable de la porter à l'arrière de la tête.

Elle peut soit être placée sur une ceinture ou encore dans votre sac d'hydratation.

Pour le ski de nuit, je vous conseille de la glisser au creux de votre veste bien au chaud près du corps, ce qui aura pour effet de maximiser son autonomie. En vélo, personnellement je la fixe dans le porte gourde.

 

 

En conclusion

 

Si vous êtes à la recherche de la lampe frontale ultime, capable de vous éclairer pour une descente en ski de nuit à la Meije, d'une lampe capable de vous éclairer ou plus profond de la nuit pendant votre trail ou encore d'une lampe pour vos sorties hivernales en Mountain Bike, ne cherchez plus, la Siva Exceed est la lampe qu'il vous faut absolument.

Grâce à son système d'attache rapide, la Siva Exceed XT change de support en quelques secondes.

Vous n'avez donc pas une lampe frontale, mais trois lampes en une seule.

Comme toujours chez Silva, la qualité est au rendez vous. Bien sur la Silva Exceed XT n'est pas donnée, mais on parle ici d'une frontale haut de gamme avec des capacités d'éclairage hors du commun, rien à voir avec une petite frontale à trois piles AAA.

 

A bientôt...