Merci à X-BIONIC qui a mis une tenue cycliste Race Evo à ma disposition pour effectuer ce test.
L'idée de cet article est de fournir au lecteur un test, facile, bref et concis.
X-Bionic Race Evo le nouveau haut de gamme en matière de tenue vélo ?
X-Bionic nous a habitué au cours de ces dernières années à constamment innover dans ses produits et à nous proposer ce qui se fait de mieux en matière de haute technologie vestimentaire.
Est ce toujours le cas avec cette nouvelle tenue Race Evo ?
J'utilise une tenue Twyce depuis maintenant plus d'un an, je la trouve toujours aussi extraordinaire qu'au premier jour. La Race Evo pourra t'elle égaler ou dépasser la Twyce ?
Déballage
X-bionic reste fidèle à sa tradition haut de gamme. La tenue Race Evo est vendue dans deux boites distinctes, une pour le short et l'autre pour le maillot. Les boites s'ouvrent latéralement pour laisser apparaître un triptyque détaillant toutes les technologies utilisées dans les tenues Race Evo.
La tenue est soigneusement logée dans le compartiment central.
Je ne connais pas d'autre marque de vêtements de sport qui attache autant d'importance au packaging que X-Bionic !
Le saut d'authenticité vous assure que votre tenue est bien une originale et la garantie est de deux ans.
Premier essayage
J'ai été un peu dérouté lors de l'essayage par rapport au modèle Twyce. En effet le maillot Race Evo offre une compression de niveau « Low » alors que le Twyce est de niveau « High ». Mais la taille reste la même, je prends médium en Race Evo comme en Twyce.
Pour le short, le Race Evo est en compression « Medium » alors que le short Twyce est en compression « High ». La différence de maintien se ressent moins que sur le maillot.
Je serais tenté de dire que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude ou qui n'aime pas rouler dans des vêtements compressif, le Race Evo sera plus confortable.
La matière du Race Evo est un peu plus légère que celle du Twyce mais ne pensez pas que la qualité est moindre.
Le jersey a trois poches dans le dos. Elles sont suffisamment grandes pour y loger tout ce dont vous aurez besoin pour vos sorties. Elles restent bien tendues même vides, ce que j’apprécie énormément. Les coutures sont parfaites, la finition irréprochable, comme il se doit pour une tenue haut de gamme.
Utilisation au quotidien
J'ai eu le plaisir de tester la Race Evo dans des environnements très variés, sous la chaleur de la canicule, sous la pluie belge et pour couronner le tout en montagne.
J'ai trouvé la Race Evo extrêmement bien thermo régulée, surtout par forte chaleur. Je peux vous assurer que quand vous grimpez l'Alpes d'Huez en plein soleil avec 30 degrés au thermomètre, votre tenue doit être bien ventilée.
Ce qui est fantastique avec la régulation intelligente de la Race Evo, c'est que quand vous commencez la montée sous 30 degrés la tenue évacue au maximum l'excès de chaleur. Mais quand vous arrivez sur le haut de la montée, que le vent d'altitude apparait et que la température baisse à 20 degrés, la Race Evo vous évite de grelotter. Même lors la descente, après une sudation abondante, la régulation thermique de la Race Evo fonctionne à merveille et vous évite la sensation désagréable de froid que tous les cyclistes connaissent bien...
Le short Race Evo est très confortable, la peau de chamois absorbe parfaitement la pression de la selle sans pour autant être trop épaisse.
La résistance au lavage de la tenue Race Evo est parfaite, après 4 mois d'utilisation intensive, aucune trace d'usure...
En conclusion
X-Bionic a développé avec la Race Evo une tenue cycliste très haut de gamme avec un look ravageur. Sensiblement plus légère et moins compressive que le modèle Twyce, elle ravira les cyclistes qui n'aiment pas se sentir compressé tout en leur offrant les mêmes avantages technologique et sans pour autant flotter au vent.
Bien sur vous me direz que le prix est plus élevé qu'une tenue bas de gamme. Mais c'est comme comparer un vélo carbone à un vélo aluminium, les deux roulent mais pas de la même manière.....
A bientôt sur la route....
The Race Evo keeps you cool, like riding under a water fall...