Merci à Crkt et à Homeij qui ont mis le Crkt Homefront à ma disposition pour effectuer ce test.
Crkt Homefront EDC, le premier Crkt équipé de la technologie « Fied Strip »
Premières impressions
Dès le déballage, le CRKT Homefront dégage une impression de qualité et de robustesse.
Son manche en nylon renforcé est recouvert de petites stries pour améliorer le grip.
Alors que la plupart des marques créent des designs toujours plus agressif , CRKT va à contre courant avec cet Homefront en proposant un look « World War Two ».
Le Homefront a été conçu par Ken Onion et propose pour la première fois la technologie « Field Strip ». Cette nouvelle technologie a été primée au 2016 Blade Show.
La lame du Homefront Edc est en acier 1.4116
La qualité de fabrication du Homefront est parfaite, largement supérieure à la moyenne dans cette gamme de prix.
Utilisation au quotidien
Qu'est ce donc que cette nouvelle technologie « Field Strip » ?
L'idée de Ken Onion est très simple mais terriblement efficace, être capable de démonter et remonter le Homefront sur le terrain en un tour de main et ce sans outil !
Je vois déjà les plus sceptiques d'entre vous esquisser un petit sourire narquois et se dire que cela ne pourra pas se faire sans risquer de perdre l'une ou l'autre pièce... et bien pas du tout. Une fois démonté le couteau se compose de trois parties distinctes et aucunes d'elles ne possèdent ni vis, ni ressorts, ni petites pièces pouvant s'éparpiller dans la nature.
Le démontage est très simple et se fait en trois phases. D'abord actionner le clip situé juste en dessous de l'étoile. Ensuite dévisser la roulette intégrée au grip du manche. Pour finir, séparer le couteau en trois parties et le tour est joué.
Comme ces trois parties ne comportent aucune pièces pouvant se détacher, il vous suffit de les nettoyer sous l'eau et de remonter le Homefront.
Le remontage se refait aussi aisément que le démontage, un vrai jeu d'enfant....
L'ergonomie et la prise en main du Homefront sont très bonnes et n'ont rien à envier aux couteaux très haut de gamme.
L'ouverture du couteau se fait au moyen d'un petit anneau que l'on tire vers l'arrière. Simple, facile et efficace. L'anneau est assez grand pour pouvoir être actionné avec des gants.
La lame se bloque au moyen d'un Liner lock traditionnel, ce qui lui assure une sécurité optimale pour éviter qu'elle ne se referme sur vos doigts de manière accidentelle.
Le Homefront est très affuté « Out off the box », pas besoin de le passer à la pierre. L'acier 1.4116 conserve longtemps son tranchant.
Le pocket clip du Homefront est placé tout en haut du manche. Ce qui permet un portage discret pour une utilisation EDC.
En conclusion
Je possède un CRKT M16 13SF depuis plus de 10 ans. Je l'ai emmené à travers le monde et il ne m'a jamais déçu. Je peux vous dire sans hésiter que ce Homefront remplira le même rôle.
Vous me direz peut être que pour un couteau destiné à une utilisation EDC, vous ne serrez pas amené à le démonter tous les jours pour le nettoyer. Mais avez vous déjà remarqué la quantité de poussières et d'autres saletés qui se loge dans votre couteau par le simple fait de le transporter tous les jours dans votre poche sans même l'utiliser ?
Avec le Homefront, en tour de main votre couteau reste propre comme au premier jour.
Grâce à son grip, à sa lame robuste, à sa facilité d’utilisation et d'entretien, le slogan de CRKT « Confidence in hand » va comme un gant à ce Homefront. Et puis, ça n'est pas tous les jours qu'une idée aussi innovante et fonctionnelle que le « Field Strip » apparait dans le monde des couteaux... Le Crkt Homefront sera votre fidèle compagnon pendant de très longues années !